Coronavirus Covid-19

Informations aux acteurs économiques de l'Ile de Ré

Mise à jour au 6 avril 2020 à 9h20

Nicolas BASSELIER, préfet de la Charente-Maritime, a pris samedi 4 avril 2020 la décision d’interdire la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés sur l’ensemble des communes littorales de la Charente-Maritime, jusqu’au 15 avril 2020.

Cette interdiction ne concerne ni l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, ni l’hébergement d’urgence, ni l’hébergement pour des besoins professionnels dûment justifiés. Les contrôles renforcés par la police et la gendarmerie, avec obligation de faire demi-tour pour les personnes en infraction se poursuivent sur l'ensemble du département.


Une page d'informations spécifique aux résidents de l'île est disponible sur iledere.com en cliquant ici

Plateforme numéro vert « Nouveau Coronavirus » : 0800 130 000, ouverte de 9h à 19h, 7j sur 7

Le Coronavirus, aussi appelé Covid-19, a contraint l'Etat à prendre des dispositions exceptionnelles pour limiter sa propagation et protéger la population. La priorité est donnée à la santé.

Vous êtes acteur économique du territoire de l'Ile de Ré et participez activement au développement de ce dernier, vos partenaires publics et Destination Ile de Ré restent actifs à vos côtés. Retrouvez ci-dessous et suivez les dispositifs opérationnels de continuité de services, les informations, mesures de soutien et contacts utiles.

La continuité des services de l’Office de Tourisme est assurée et l’ensemble de nos services restent joignables. Nous invitons donc l’ensemble de nos visiteurs et de nos partenaires à nous contacter en priorité via les moyens de communication dématérialisés. Dans le contexte actuel et par mesure de précaution, nous vous informons que les 10 Bureaux d’Accueil de Destination Ile de Ré et son siège, sont fermés au public depuis dimanche 15 Mars 2020.

Par téléphone

    • Destination Ile de Ré au 05 46 09 00 55,
    • Accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Par email

Via notre chat en ligne

    • Communiquez avec nos conseillers sur iledere.com, via la fenêtre qui s'affiche en bas à droite de votre écran sur notre site internet ou en cliquant ici

Aucun envoi de courrier ne sera assuré pendant cette période, l’envoi de nos brochures en version dématérialisée est privilégié. Toutes nos brochures sont en accès libre ici.

Recueil des ressources en cours, collectées par les partenaires publics. Retrouvez au sein de cette page, les infos, documents, liens, que nous mettrons à jour à chaque évolution des directives de l’Etat.

Communauté de Communes de l'Ile de Ré

Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID 19 et favoriser le respect des règles de distanciation sociale édictées par le gouvernement, les services de la Communauté de Communes adaptent leur fonctionnement.

Pour connaître les changements liés à la petite enfance, les services d'accueil, les fermetures des déchetteries, les permanences téléphoniques ... cliquez ici

Pont de Ré

Pour suivre le trafic en direct sur le pont, cliquez ici.

Informations : Régie du Pont Ile de Ré par téléphone 05 46 00 51 10

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

    • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
    • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
    • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics

Mesures d’urgence pour les entreprises confrontées au Covid-19, une base de connaissances mise à jour régulièrement répond à vos questions. :

https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb/

La CCI de La Rochelle propose et tient à jour un espace dédié

https://www.larochelle.cci.fr/coronavirus-mesures-de-soutien-de-l-etat

Au regard des dernières mesures gouvernementales visant à éviter au maximum la propagation du virus Covid-19, la limitation des contacts vise à préserver la santé de toutes et tous et à prioriser le télétravail. Les bureaux de la CCI sont donc fermés au public et les déplacements de leurs collaboratrices et collaborateurs sont limités au strict nécessaire.

Consultez les contacts utiles par secteur d'activités

La CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat) de La Rochelle propose et tient à jour un espace dédié

https://www.cm-larochelle.fr/votre-cma/infos-covid-19/

Au regard des dernières mesures gouvernementales visant à éviter au maximum la propagation du virus Covid-19, la limitation des contacts vise à préserver la santé de toutes et tous et à prioriser le télétravail. Les bureaux de la CCI sont donc fermés au public et les déplacements de leurs collaboratrices et collaborateurs sont limités au strict nécessaire.

Consultez les contacts utiles, par secteur d'activités

La Région Nouvelle Aquitaine

Atout France

Consultez également les informations spécifiques au secteur touristique sur le site d’Atout France

Autres ressources utiles

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces ressources utiles pour votre entreprise. Certaines sont relayées par l'assistance juridique d’ADN Tourisme, la nouvelle Fédération des organismes institutionnels du Tourisme :

- Note rédigée par Capstan Avocats, cabinet de référence en droit social et droit du travail, vous indique les mesures de prévention et de réaction à mettre en place.


- Les informations et outils du gouvernement. Le gouvernement vous communique les mesures de soutien et les contacts utiles, si l'activité de votre entreprise est directement impactée par le Coronavirus.


- La Dirrecte Aquitaine (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) vous accompagne :


- Chômage partiel et coronavirus : définition, conditions et indemnisation


- Aides pour les entreprises pour faire face au Coronavirus : site ressource de BPI France


- La Banque de France précise sur son site internet tous les dispositifs d'accompagnement. Chaque organisme met à jour les informations au fur et à mesure, ce qui permet d’avoir les dernières informations disponibles.


- Infos spécifiques pour les voyages à forfait (au 18 mars 2020) https://www.voyagesetgroupe.com

    • Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire et des derniers développements et décisions en matière de restriction de voyages, le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), s’est à nouveau réuni le 17 mars 2020 avec les principaux tour-opérateurs (TO) opérant sur le marché français. A l’issue de cette réunion, le SETO recommande à ses membres les dispositions suivantes pour les clients ayant réservé un voyage à forfait.
    • Tous les départs jusqu’au jeudi 30 avril 2020 inclus sont reportés avec émission d’un à-valoir valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus au minimum, au tarif en vigueur du TO.
    • Pour les voyages concernés, les tour-opérateurs en informent leurs clients dans les meilleurs délais.
    • Les tour-opérateurs se tiennent à la disposition de leurs clients et des agences de voyages pour répondre à leurs interrogations.
    • Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des tour-opérateurs.

Mesures d'accompagnement mobilisables pour les entreprises de la Charente-Maritime impactées par le Coronavirus Covid-19

En Charente-Maritime, l’État est fortement mobilisé pour accompagner les entreprises du département et les aider à faire face à la situation exceptionnelle due à l’épidémie de Coronavirus COVID-19 avec la mise en place des mesures suivantes :

Le communiqué officiel est à consulter ici

Glossaire récapitulatif

Social


Fiscal

    • Report des échéances d’impôts directs (acomptes d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires)
    • Pas de report possible du règlement de TVA

Financier

    • Aide financière exceptionnelle de 1 500 euros accordée par le gouvernement aux travailleurs indépendants (dont auto-entrepreneurs). Sur demande auprès de la DGFIP. Si l’établissement a dû fermer ou si perte de + de 70% du CA HT (comparatif mars 2020 / mars 2019)
    • BPI à garantie apportée à la banque du client à hauteur de 90% pour des prêts de 3 à 7 ans
    • BPI à garantie apportée à la banque du client à hauteur de 90% des découverts bancaires confirmés sur 12 à 18 mois
    • BPI à financement direct par la BPI sans garantie sur 3 à 5 ans
    • BPI à mobilisation des créances clients (financement des factures clients) + ajout d’un crédit de 30% du volume mobilisé
    • Les banques à procédure accélérée d’instruction des crédits pour les situations de trésorerie tendues. Éventuelle médiation du crédit si çà ne passe pas
    • Les banques à report jusqu’à 6 mois des remboursements de crédits pour les entreprises (pas de pénalités pour les reports d’échéances). Éventuelle médiation du crédit si çà ne passe pas (Banque de France - La Rochelle 05 46 51 48 00)

Frais généraux

    • Annonce du Président du 16/03/2020 : suspension du règlement des factures d’eau, gaz, électricité et loyers.