Coronavirus Covid-19

Informations aux acteurs économiques de l'Ile de Ré

Mise à jour au 12 juin 2020 à 16h10

Ré-ouverture des Bureaux d'Accueil progressive à partir du 20 mai 2020

La continuité des services de l’Office de Tourisme est assurée et l’ensemble de nos services restent joignables. Nous invitons donc l’ensemble de nos visiteurs et de nos partenaires à nous contacter en priorité via les moyens de communication dématérialisés.

A partir du 20 mai, une réouverture progressive des Bureaux d’Accueil s’effectue jusqu'au 5 juin. Ces ouvertures au public se feront selon des consignes sanitaires strictes.

Nous comptons sur tous pour le respect de ces règles, afin de protéger la santé de tous :

  • le port du masque et la désinfection des mains (gel hydroalcoolique à disposition) dès l’entrée du bureau d’accueil seront obligatoires
  • un parcours visiteur indiqué au sol vous permettra de respecter la distanciation d’un mètre
  • 1 à 2 personnes maximum (selon la configuration du bureau d’accueil) seront reçues, 1 seule personne par famille ou groupe.

Par téléphone

    • Destination Ile de Ré au 05 46 09 00 55,
    • Accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Par email

Via notre chat en ligne

    • Communiquez avec nos conseillers sur iledere.com, via la fenêtre qui s'affiche en bas à droite de votre écran sur notre site internet ou en cliquant ici

Aucun envoi de courrier ne sera assuré pendant cette période, l’envoi de nos brochures en version dématérialisée est privilégié. Toutes nos brochures sont en accès libre ici.


Ensemble pour une destination solidaire

L'Office de Tourisme Destination Ile de Ré offre à ses partenaires l'intégralité des sommes souscrites pour le partenariat et les publicités 2020, un montant total de 500 000 euros

Parce que nous sommes avant tout des partenaires et que pendant cette crise sanitaire vous avez besoin de soutien, l’office de tourisme Destination Ile de Ré a réfléchi à la manière la plus concrète de vous accompagner et de vous aider en fonction de ses possibilités dans les difficultés que vous traversez actuellement, et ainsi de vous remercier de votre fidélité.

Par conséquent, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Conseil d’Administration de Destination Ile de Ré, sur proposition de son Président Lionel Quillet, et de la Directrice Générale Gisèle Vergnon, a pris la décision exceptionnelle de vous offrir l’intégralité des sommes que vous avez souscrites pour le partenariat et les visibilités 2020 avec Destination Ile de Ré. Il s’agit d’un montant total de 500 000 euros.

Il s’agit d’un effort collectif et solidaire. Nous espérons que cette mesure vous aide à surmonter cette crise sans précédent et renforce notre relation pour les années à venir.

Ceci est la première mesure, d'autres vont suivre dans le cadre de la cellule économique créée entre la Communauté de Communes de l'Ile de Ré et la SPL Destination Ile de Ré pour faire face à cette crise sanitaire. Les informations vont seront communiquées au fur et à mesure.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Laurence Bruneteau - Directrice de l'Office de Tourisme Destination Ile de Ré


Visuel - partenariat solidaire


PROTOCOLES SANITAIRES

Nous vous proposons de télécharger les protocoles et les préconisations sanitaires établis par les filières professionnelles. Ils sont actualisés au fur et à mesure des annonces.

Pour les chambres d'hôtes et meublés

Pour les hôtels, cafés et restaurants

Protégez vos employés et vos clients



RÉ-OUVERTURE - RELANCE DE L'ACTIVITÉ SUR RÉ

Pour relancer l'activité économique impactée par la pandémie de Covid-19, une cellule de crise unique a été mise en place au sein de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré et de la SPL Destination Ile de Ré pour soutenir les entrepreneurs en difficulté et les associations.

    • ACCOMPAGNER ET ORIENTER les acteurs économiques vers les dispositifs d'aides adaptés à leur situation.
    • EXONÉRER ou reporter le paiement des loyers pour les professionnels exerçant dans les bâtiments de la CDC.
    • REMBOURSER les partenaires de la SPL Destination Ile de Ré de leurs frais publicitaires prévus pour l'année 2020.
    • GARANTIR le versement des subventions aux associations rétaises

Cellule de crise économie :

Contactez la cellule de crise pour tout connaître des aides de l'État, de la Région et de la Communauté de Communes



1 MILLION D'EUROS POUR SOUTENIR LE TOURISME EN CHARENTES

Dans la continuité de notre action en votre faveur, avec le remboursement à hauteur de 500 000 € de vos partenariats et visibilités 2020 souscrits auprès de Destination Ile de Ré, les départements de la Charente et de la Charente-Maritime annoncent un plan de soutien pour le tourisme de 1 million d'euros, par l'émission de 10 000 "bons Infiniment Charentes" d'une valeur de 100 €.

Le dispositif, accessible à partir de mi-juin, permettra à 10 000 foyers de bénéficier de cet appui pour un séjour vécu dans les Charentes entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020.

L’opération sera en ligne la seconde quinzaine du mois de juin sur le site www.infiniment-charentes.com et accessible aux futurs bénéficiaires sous conditions.

Après avoir choisi sa destination en Charentes, il faudra au minimum y avoir séjourné 2 nuits, mangé dans un restaurant traditionnel et découvert une activité de loisirs ou un site de visites pendant la période de l’opération.

Au retour des vacances, il suffira de transmettre ses factures sur la destination préalablement choisie pour bénéficier des 100 euros sur le séjour.





PLAN RELANCE TOURISME : un guichet unique pour les entreprises du secteur

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

Les entreprises de la filière tourisme peuvent se rendre sur le site www.plan-tourisme.fr. Après avoir répondu aux 4 critères d’éligibilité, l’entreprise accède à l’ensemble des aides, (financement, accompagnement...) qui lui sont dédiées en fonction de sa taille, ou de sa région par exemple.

POSEZ-VOS QUESTIONS ET ÉCHANGEZ AVEC DES SPÉCIALISTES

Destination Ile de Ré, Charentes Tourisme et les Offices de Tourisme des Charentes soutiennent la filière touristique et vous propose une série de web-seminaires thématiques en partenariat avec KPMG-Avocats, pour répondre à vos questions dans les domaines fiscaux, sociaux et légaux.

ATOUT FRANCE : BENCHMARK DES MESURES DE RÉASSURANCE SANITAIRE

Atout France met à la disposition des acteurs du tourisme français un benchmark international et national sur les mesures de protection sanitaire, à l’œuvre ou envisagées dans le secteur, ainsi que des recommandations méthodologiques aptes à faciliter une reprise de l’activité touristique dans les meilleurs délais. Ce benchmark comprend une synthèse transversale des mesures et moyens à l’étude ou déjà mis en place, ainsi que des recommandations de nature méthodologique (cadre juridique, communication, enseignements sur le long terme).

Gestes barrières : la CCI met un kit de communication à votre disposition

Nous mettons à disposition des professionnels, une série de supports de communication et de prévention, spécialement conçue pour informer et sensibiliser vos clients aux gestes barrières.

Faites votre choix et téléchargez : vidéo, affiches, visuels pour réseaux sociaux...

Préfecture de la Charente-Maritime - Communiqué de presse

26/05/2020 - Les activités touristiques de promenade en mer opérées depuis des navires à utilisation commerciale et des navires à passagers sont donc désormais autorisées.


Une page d'informations spécifique aux résidents de l'île est disponible sur iledere.com en cliquant ici

Plateforme numéro vert « Nouveau Coronavirus » : 0800 130 000, ouverte de 9h à 19h, 7j sur 7

Le Coronavirus, aussi appelé Covid-19, a contraint l'Etat à prendre des dispositions exceptionnelles pour limiter sa propagation et protéger la population. La priorité est donnée à la santé.

Vous êtes acteur économique du territoire de l'Ile de Ré et participez activement au développement de ce dernier, vos partenaires publics et Destination Ile de Ré restent actifs à vos côtés. Retrouvez ci-dessous et suivez les dispositifs opérationnels de continuité de services, les informations, mesures de soutien et contacts utiles.

Recueil des ressources en cours, collectées par les partenaires publics. Retrouvez au sein de cette page, les infos, documents, liens, que nous mettrons à jour à chaque évolution des directives de l’Etat.

Communauté de Communes de l'Ile de Ré

Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID 19 et favoriser le respect des règles de distanciation sociale édictées par le gouvernement, les services de la Communauté de Communes adaptent leur fonctionnement.

Pour connaître les changements liés à la petite enfance, les services d'accueil, les fermetures des déchetteries, les permanences téléphoniques ... cliquez ici

Pont de Ré

Pour suivre le trafic en direct sur le pont, cliquez ici.

Informations : Régie du Pont Ile de Ré par téléphone 05 46 00 51 10

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

    • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
    • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
    • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie

Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics

Mesures d’urgence pour les entreprises confrontées au Covid-19, une base de connaissances mise à jour régulièrement répond à vos questions. :

https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb/

La CCI de La Rochelle propose et tient à jour un espace dédié

https://www.larochelle.cci.fr/coronavirus-mesures-de-soutien-de-l-etat

Au regard des dernières mesures gouvernementales visant à éviter au maximum la propagation du virus Covid-19, la limitation des contacts vise à préserver la santé de toutes et tous et à prioriser le télétravail. Les bureaux de la CCI sont donc fermés au public et les déplacements de leurs collaboratrices et collaborateurs sont limités au strict nécessaire.

Consultez les contacts utiles par secteur d'activités

La CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat) de La Rochelle propose et tient à jour un espace dédié

https://www.cm-larochelle.fr/votre-cma/infos-covid-19/

Au regard des dernières mesures gouvernementales visant à éviter au maximum la propagation du virus Covid-19, la limitation des contacts vise à préserver la santé de toutes et tous et à prioriser le télétravail. Les bureaux de la CCI sont donc fermés au public et les déplacements de leurs collaboratrices et collaborateurs sont limités au strict nécessaire.

Consultez les contacts utiles, par secteur d'activités

La Région Nouvelle Aquitaine

  • La Région NA met en place un plan d'urgence pour venir en aide aux entreprises en difficulté, celles du Tourisme étant en première ligne : Voir les mesures et déclarer sa demande d'aide d'urgence .
  • La Région travaille avec l'Etat et ses partenaires (BPI,...) pour une bonne complémentarité des différentes mesures. Les entreprises qui sont en difficulté, quelques soient leur forme juridique et leur taille, peuvent faire remonter à la Région leur situation et leurs besoins.

Contact mail unique : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr / numéro unique : 05 57 57 55 88


Atout France

Consultez également les informations spécifiques au secteur touristique sur le site d’Atout France

Autres ressources utiles

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces ressources utiles pour votre entreprise. Certaines sont relayées par l'assistance juridique d’ADN Tourisme, la nouvelle Fédération des organismes institutionnels du Tourisme :

- Note rédigée par Capstan Avocats, cabinet de référence en droit social et droit du travail, vous indique les mesures de prévention et de réaction à mettre en place.


- Les informations et outils du gouvernement. Le gouvernement vous communique les mesures de soutien et les contacts utiles, si l'activité de votre entreprise est directement impactée par le Coronavirus.


- La Dirrecte Aquitaine (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) vous accompagne :


- Chômage partiel et coronavirus : définition, conditions et indemnisation


- Aides pour les entreprises pour faire face au Coronavirus : site ressource de BPI France


- La Banque de France précise sur son site internet tous les dispositifs d'accompagnement. Chaque organisme met à jour les informations au fur et à mesure, ce qui permet d’avoir les dernières informations disponibles.


- Infos spécifiques pour les voyages à forfait (au 18 mars 2020) https://www.voyagesetgroupe.com

    • Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire et des derniers développements et décisions en matière de restriction de voyages, le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), s’est à nouveau réuni le 17 mars 2020 avec les principaux tour-opérateurs (TO) opérant sur le marché français. A l’issue de cette réunion, le SETO recommande à ses membres les dispositions suivantes pour les clients ayant réservé un voyage à forfait.
    • Tous les départs jusqu’au jeudi 30 avril 2020 inclus sont reportés avec émission d’un à-valoir valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus au minimum, au tarif en vigueur du TO.
    • Pour les voyages concernés, les tour-opérateurs en informent leurs clients dans les meilleurs délais.
    • Les tour-opérateurs se tiennent à la disposition de leurs clients et des agences de voyages pour répondre à leurs interrogations.
    • Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des tour-opérateurs.

Mesures d'accompagnement mobilisables pour les entreprises de la Charente-Maritime impactées par le Coronavirus Covid-19

En Charente-Maritime, l’État est fortement mobilisé pour accompagner les entreprises du département et les aider à faire face à la situation exceptionnelle due à l’épidémie de Coronavirus COVID-19 avec la mise en place des mesures suivantes :

Le communiqué officiel est à consulter ici

Glossaire récapitulatif

Social


Fiscal

    • Report des échéances d’impôts directs (acomptes d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires)
    • Pas de report possible du règlement de TVA

Financier

    • Aide financière exceptionnelle de 1 500 euros accordée par le gouvernement aux travailleurs indépendants (dont auto-entrepreneurs). Sur demande auprès de la DGFIP. Si l’établissement a dû fermer ou si perte de + de 70% du CA HT (comparatif mars 2020 / mars 2019)
    • BPI à garantie apportée à la banque du client à hauteur de 90% pour des prêts de 3 à 7 ans
    • BPI à garantie apportée à la banque du client à hauteur de 90% des découverts bancaires confirmés sur 12 à 18 mois
    • BPI à financement direct par la BPI sans garantie sur 3 à 5 ans
    • BPI à mobilisation des créances clients (financement des factures clients) + ajout d’un crédit de 30% du volume mobilisé
    • Les banques à procédure accélérée d’instruction des crédits pour les situations de trésorerie tendues. Éventuelle médiation du crédit si çà ne passe pas
    • Les banques à report jusqu’à 6 mois des remboursements de crédits pour les entreprises (pas de pénalités pour les reports d’échéances). Éventuelle médiation du crédit si çà ne passe pas (Banque de France - La Rochelle 05 46 51 48 00)

Frais généraux

    • Annonce du Président du 16/03/2020 : suspension du règlement des factures d’eau, gaz, électricité et loyers.