Coronavirus Covid-19

Informations aux acteurs économiques de l'Ile de Ré

Mise à jour le 07 avril 2021 à 11h35

Ouverture unique du Bureau d'Accueil de Saint-Martin-de-Ré

La continuité des services de l’Office de Tourisme est assurée et l’ensemble de nos services restent joignables. Nous invitons donc l’ensemble de nos visiteurs et de nos partenaires à nous contacter en priorité via les moyens de communication dématérialisés.

Sous réserve des prochaines annonces gouvernementales, seul le bureau d'Accueil de St Martin reçoit du public. Cette ouverture au public se fait selon des consignes sanitaires strictes.

Nous comptons sur tous pour le respect de ces règles, afin de protéger la santé de tous :

  • le port du masque et la désinfection des mains (gel hydroalcoolique à disposition) dès l’entrée du bureau d’accueil seront obligatoires

  • un parcours visiteur indiqué au sol vous permettra de respecter la distanciation d’un mètre

  • 1 à 2 personnes maximum (selon la configuration du bureau d’accueil) seront reçues, 1 seule personne par famille ou groupe.

Par téléphone

    • Destination Ile de Ré au 05 46 09 00 55,

    • Accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Par email

Via notre chat en ligne

    • Communiquez avec nos conseillers sur iledere.com, via la fenêtre qui s'affiche en bas à droite de votre écran sur notre site internet ou en cliquant ici

Aucun envoi de courrier ne sera assuré pendant cette période, l’envoi de nos brochures en version dématérialisée est privilégié. Toutes nos brochures sont en accès libre ici.

COVID - PREFECTURE DE LA CHARENTE MARITIME

30/03/2021 - Dernières informations et dispositions COVID émanant de la préfecture de la Charente-Maritime

SERVICE ÉCONOMIE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DE L'ILE DE RE

Dès le 01 avril 2021.
Activation de la cellule de crise « Ré-ouverture » afin :

  • d'accompagner les acteurs du territoire dans leurs demandes d’aides et subventions

  • de relancer l'activité économique de l'ile,

Le service Économie de la Communauté de Commune de l'ile de Ré est à votre disposition :
Mail : economie@cc-iledere.f
Téléphone : 05 46 09 71 51

PROTOCOLES SANITAIRES

Nous vous proposons de télécharger les protocoles et les préconisations sanitaires établis par les filières professionnelles. Ils sont actualisés au fur et à mesure des annonces.

Pour les hôtels, cafés et restaurants

Pour les chambres d'hôtes et meublés

Protégez vos employés et vos clients

Une page d'informations spécifique aux résidents de l'île est disponible sur iledere.com en cliquant ici

1 MILLION D'EUROS POUR SOUTENIR LE TOURISME EN CHARENTES EN 2020

Dans la continuité de notre action en votre faveur, avec le remboursement à hauteur de 500 000 € de vos partenariats et visibilités 2020 souscrits auprès de Destination Ile de Ré, les départements de la Charente et de la Charente-Maritime annoncent un plan de soutien pour le tourisme de 1 million d'euros, par l'émission de 10 000 "bons Infiniment Charentes" d'une valeur de 100 €.

Le dispositif, accessible à partir de mi-juin, permettra à 10 000 foyers de bénéficier de cet appui pour un séjour vécu dans les Charentes entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020.

L’opération sera en ligne la seconde quinzaine du mois de juin sur le site www.infiniment-charentes.com et accessible aux futurs bénéficiaires sous conditions.

Après avoir choisi sa destination en Charentes, il faudra au minimum y avoir séjourné 2 nuits, mangé dans un restaurant traditionnel et découvert une activité de loisirs ou un site de visites pendant la période de l’opération.

Au retour des vacances, il suffira de transmettre ses factures sur la destination préalablement choisie pour bénéficier des 100 euros sur le séjour.





PLAN RELANCE TOURISME : un guichet unique pour les entreprises du secteur

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

Les entreprises de la filière tourisme peuvent se rendre sur le site www.plan-tourisme.fr. Après avoir répondu aux 4 critères d’éligibilité, l’entreprise accède à l’ensemble des aides, (financement, accompagnement...) qui lui sont dédiées en fonction de sa taille, ou de sa région par exemple.

POSEZ-VOS QUESTIONS ET ÉCHANGEZ AVEC DES SPÉCIALISTES

Destination Ile de Ré, Charentes Tourisme et les Offices de Tourisme des Charentes soutiennent la filière touristique et vous propose une série de web-seminaires thématiques en partenariat avec KPMG-Avocats, pour répondre à vos questions dans les domaines fiscaux, sociaux et légaux.

ATOUT FRANCE : BENCHMARK DES MESURES DE RÉASSURANCE SANITAIRE

Atout France met à la disposition des acteurs du tourisme français un benchmark international et national sur les mesures de protection sanitaire, à l’œuvre ou envisagées dans le secteur, ainsi que des recommandations méthodologiques aptes à faciliter une reprise de l’activité touristique dans les meilleurs délais. Ce benchmark comprend une synthèse transversale des mesures et moyens à l’étude ou déjà mis en place, ainsi que des recommandations de nature méthodologique (cadre juridique, communication, enseignements sur le long terme).

Plateforme numéro vert « Nouveau Coronavirus » : 0 800 130 000, ouverte de 9h à 19h, 7 jours sur 7

Vous êtes acteur économique du territoire de l'Ile de Ré et participez activement au développement de ce dernier, vos partenaires publics et Destination Ile de Ré restent actifs à vos côtés. Retrouvez ci-dessous et suivez les dispositifs opérationnels de continuité de services, les informations, mesures de soutien et contacts utiles.

Recueil des ressources en cours, collectées par les partenaires publics. Retrouvez au sein de cette page, les infos, documents, liens, que nous mettrons à jour à chaque évolution des directives de l’État.

Communauté de Communes de l'Ile de Ré
Pour connaître les changements liés à la petite enfance, les services d'accueil, les ouvertures des déchetteries, les permanences téléphoniques, etc. Cliquez ici

Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie

    • Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie : https://umih.fr/fr/Salle-de-presse/Communiques-de-presse/index.html

    • Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration : https://www.gni-hcr.fr/

Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics

La CCI de La Rochelle propose et tient à jour un espace dédié
Consultez les contacts utiles par secteur d'activités

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de La Rochelle propose et tient à jour un espace dédié (CMA) https://www.cm-larochelle.fr/votre-cma/infos-covid-19/

La Région Nouvelle Aquitaine

  • La Région travaille avec l'Etat et ses partenaires (BPI, etc.) pour une bonne complémentarité des différentes mesures. Les entreprises qui sont en difficulté, quelques soient leur forme juridique et leur taille, peuvent faire remonter à la Région leur situation et leurs besoins.

Contact mail unique : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr
Numéro unique : 05 57 57 55 88

Autres ressources utiles

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces ressources utiles pour votre entreprise. Certaines sont relayées par l'assistance juridique d’ADN Tourisme, la nouvelle Fédération des organismes institutionnels du Tourisme :

- Les informations et outils du gouvernement. Le gouvernement vous communique les mesures de soutien et les contacts utiles, si l'activité de votre entreprise est directement impactée par le Coronavirus.

- La Dirrecte Aquitaine (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) vous accompagne :

- Chômage partiel et coronavirus : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

- La Banque de France précise sur son site internet tous les dispositifs d'accompagnement.

- Infos spécifiques pour les voyages à forfait (au 18 mars 2020) https://www.voyagesetgroupe.com

Mesures d'accompagnement mobilisables pour les entreprises de la Charente-Maritime impactées par le Coronavirus Covid-19

En Charente-Maritime, l’État est fortement mobilisé pour accompagner les entreprises du département et les aider à faire face à la situation exceptionnelle due à l’épidémie de Coronavirus COVID-19 avec la mise en place des mesures suivantes : Le communiqué officiel est à consulter ici

Glossaire récapitulatif

Social