2019

Destination Ile de Ré - Fréquentation des Bureaux d'Accueil et qualification visiteurs 2019.

OBSERVATOIRE 2019 - 1er Janvier au 31 Décembre

NOTE SAISON 2019 - TENDANCE, CLIENTÈLES, CONSOMMATION

1er Avril au 31 Octobre 2019 : (+2,2%)

Sur cette même période 2018, nous enregistrions une baisse de 9,3% de fréquentation par rapport à 2017. Après 2 années de baisse consécutive de notre fréquentation, les voyants sont au vert depuis Janvier 2019.

-Hébergement en camping et location meublée plébiscités au détriment des Hôtels. 

-Forte hausse de la clientèle dite « Excursionniste » + 9 points/2018

-Clientèle Françaises et Espagnols en hausse

-Bassins de clientèles Françaises habituelles en baisse = diversification des provenances (Sud-Est et Nord notamment)

-Sites de visites et sorties ludiques privilégiés au détriment des dépenses en restauration et commerces.


Avril 2019 : (+10,3%) 

-Retour sur des valeurs similaires à Avril 2017. Avril 2018 n’ayant pas été un bon cru

-Très belle météo dès début Avril

-Vacances scolaires étendues et weekend de Pâques mieux placés

-Phénomène des Gilets Jaunes chaque samedi à Bordeaux et Paris. Les habitants des grades métropoles fuient le centre ville au profit du bassin d'Arcachon et de la Charente Maritime

-Zooms avant saison sur Ré à la TV : « des racines et des ailes », « la carte au trésor », naufrage malheureux du Grande America…

-Fin de la saison des stations de montagne plus précoce qu’en 2018 qui avait été une année d’enneigement tardif exceptionnelle

-Début de saison et hausse de la clientèle dite de « résidents secondaires » (+ 1pt), qui vient ouvrir et préparer les locations saisonnières pour la mise en location estivale

-Très grosse fréquentation sur les 2 premières semaines de vacances scolaires avec des fréquentations des BA à +20%

-Très belle météo qui se traduit par une fréquentation des camping en hausse (+1pt) au détriment des locations meublées (-1 pt), hausse également de la clientèle camping-cariste (+1 pt)

-Baisse de 1 pt de la clientèle provenant du Royaume-Uni (Brexit ?) au profit de la clientèle Belge (+1pt) et Espagnole (+2pts)


Mai 2019 : (-18,8%) 

- Ponts des 1er et 8 mai moins plébiscités car proches des vacances de Pâques

- Jours fériés tombant un mercredi moins propice à la pose de congés et RTT. 

- Météo début Mai très moyenne/avril.

- Pont de l’Ascension = très forte affluence, pont plus éloigné des vacances et avant dernier pont avant les grandes vacances d’été. Météo estivale. 

- Excellent mois d’Avril 2019 (météo au top, vacances étalées), Mai plus contrasté, phénomène inverse par rapport à 2018

- BAs autrefois en baisse constante retrouvent des fréquentations en hausse. Seuls les BAs de La Couarde et Rivedoux voient leur fréquentation augmenter en Mai 2019 (St Martin -21% ; LF -20%, LB et Ars -17%...) 


Juin 2019 : (+3%) 

-Belle fréquentation étrangère

-Excursionniste en hausse

-Canicule fin Juin et météo propice aux sorties

-Relativement stable / 2018


Juillet 2019 : (+9,2%) 

-Une saison qui a globalement mieux démarré début Juillet 2019 (2018 finale de la coupe du monde le 16/07)

-Pic d’affluence atteint à partir de la semaine du 19/07 (idem 2018), départ plus tardifs, météo incertaine début Juillet, résultats des examens avec décalage du brevet des collèges, concentration sur La Rochelle avec les Francofolies etc..)

-Très bonne fréquentation des BA même en temps de canicule où la fréquentation a tendance a baissé au profit de la plage et des activités au frais. 

-Moins de touristes et + d’excursionnistes qu’en 2018 (notamment locaux du 17 et Espagnols)

-Clientèle Française en légère baisse au profit des étrangers (Royaume-Uni, Belges, Espagne). Concurrence de destinations accessibles (Grèce, Maghreb, Turquie…)

-Hébergements en camping et location plébiscité au détriment des Hôtels

-Hausse des demandes de « Transport »

-Diversification de la provenance des visiteurs (bassins habituels de visiteurs moins représentés au profit de nouveaux visiteurs du Sud ou du Nord de la France)  

-Hausse des demandes à distance par téléphone, mail ou chat (+14pts pour les demandes de transport par tél)

-Très bonne fréquentation à la Maison de la mobilité : 81% d’excursionnistes, 1 demande sur 2 concerne du transport, plus d’un visiteur sur 2 hébergé en camping.

-Changements d’habitudes de fréquentation des BA par nos visiteurs : des BA en perte de vitesse les années passées retrouvent une fréquentation en hausse sur des valeurs similaires à 2017 et 2016. Des problèmes d’accès et notamment de parking sont évoqués par les visiteurs et les agents d’accueil. Hausse sur le BA de La Couarde et Maison de la Mobilité au détriment du BA de La Flotte par exemple.

-LA tendance 2019 : partir moins loin mais mieux ! 


Août 2019 : (+6,2%) 

-Hausse des longs séjours (7 nuits et +)

-Clientèle Française en très légère hausse, hausse flagrante du nombre d’Espagnols à la journée

-Sites de visites et activités de loisirs ont concentré les dépenses au détriment de la restauration et des achats dans les commerces

Source tourmag.com article ProTourisme du 02/08/2019

Fréquentation touristique : la Méditerranée a subi une baisse jusqu'à -8 % en juillet 2019

Une forte croissance de la fréquentation pour la Bretagne et la Normandie selon le Cabinet Protourisme. La France a connu deux épisodes de canicule depuis le début de l'été, et ces phénomènes ont eu un impact intéressant sur la fréquentation touristique du territoire. Les Français sont allés chercher la fraîcheur en juillet 2019, selon le Cabinet Protourisme.

Un été et deux canicules plus tard, les Français ont changé leurs habitudes pour poser leurs valises estivales. 

Si le mois de juillet 2019 a été marqué par une hausse des nuitées de 3%, cette tendance est bien différente selon les territoires. Alors que la Méditerranée a connu un repli de la fréquentation touristique compris entre -2 et -8 %, le nord de la France a connu un phénomène inverse. 

La Normandie et la Bretagne ont connu une hausse de sa fréquentation de 3% alors que la façade Atlantique affiche un pic que 6%. Dans l'autre sens la Corse a enregistré la plus forte baisse. 

Dans le même temps, la Montagne s'inscrit de plus en plus comme une destination estivale, avec une progression de 4%.

Les destinations soleil doivent-elles se repenser ?

"La canicule a eu un impact considérable sur les réservations au détriment du sud-est. Les destinations soleil doivent se réinventer pour attirer de nouveau, car le duo soleil-plage ne suffit plus," explique Didier Arino, DG de Protourisme. 

"Les clientèles européennes privilégient de plus en plus des destinations authentiques à l’environnement préservé. Le tourisme de masse laisse la place à un tourisme plus segmenté avec une demande croissante de thématisation, de personnalisation et de services." 

L'étude de Protourisme est basée sur les chiffres récoltés auprès de 980 opérateurs totalisant plus de 3 millions de lits touristiques.

Publié le 27.08.2019/Pro Tourisme

Le mois d'août vient confirmer les bonnes tendances observées depuis le début de la saison.

Les nuitées touristiques étaient en hausse au printemps ; le mois de juillet, même s'il n'a pas été exceptionnel, était en progression par rapport à 2018 grâce aux clientèles françaises, avec une belle répartition de la fréquentation dans l'Hexagone. Août est également très bon en termes de nuitées, conforme aux performances exceptionnelles enregistrées l'an dernier. Enfin, les réservations pour le mois de septembre s'annoncent en hausse par rapport à 2018. 

Seul point noir, le budget des vacanciers : la légère hausse du budget vacances a profité aux hébergements, aux sites de visite et aux activités de loisirs, mais les Français ont fait des économies sur la restauration et les achats dans les commerces.


Septembre 2019 : (-4,3%)

-Très bonne saison d’avril à Août qui se traduit par un essoufflement en fin de saison,

-Clientèles étrangères, séniors, camping-car sont au rendez-vous

-Météo très incertaine après les épisodes de canicule de l’été

-Bonne fréquentation lors des Journées Européennes du Patrimoine malgré la météo. 


Octobre 2019 : (+3,5%) 

-Une légère hausse de fréquentation grâce aux Vacances de la Toussaint qui sonnent la fin de saison

-Baisse de la clientèle étrangère par rapport à Octobre 2018, hausse de la clientèle Française.

-Hausse de 2 points des visiteurs de type « touriste » au détriment des excursionnistes, population locale et résidents secondaires

-Une météo grise et pluvieuse qui a incité nos visiteurs à se rendre en Bureau d’Accueil pour trouver des activités adaptées.  

-Hausse des demandes d’informations touristiques sur les musées et sites de visites (+2,5pts)

-Forte baisse des demandes liées au transport notamment pistes cyclables liées au mauvais temps (-10pts)

-Durée de séjour en baisse pour « de 7 jours et plus et 2 à 6 nuits » au profit d’une nuit (+1,5pts) – Séjour raccourcis

-Fréquentation supérieure à Octobre 2018 (+3,5%) mais inférieure à Octobre 2017 (-14%)