Revenue Management de Destination

Réduire sa dépendance aux agences en ligne et développer ses ventes en direct

Le contexte du programme « Revenue Management de Destination »(RMD)

Les agences en ligne (OTAs) prennent une part de plus en plus importante dans la commercialisation des hébergements touristiques. Cette tendance, très forte en hôtellerie, s’étend à tous les secteurs de l’hébergement touristique et commence à toucher les activités de loisirs.

Fonder sa stratégie sur les OTAs, c’est devenir tributaire d’un système qui encourage une confrontation promotionnelle. Cette concurrence entraîne une baisse du chiffre d’affaires de l’hébergeur via la baisse des tarifs, l'augmentation de la part des commissions versées et de leurs taux.

1. Le programme de sensibilisation au Revenue Management pour tous les hébergeurs

Afin d'accompagner l'ensemble des hébergeurs de l'Ile de Ré à développer leur autonomie vis-à-vis des agences en ligne (OTA), plusieurs événements gratuits sont organisés : intervention d'experts lors de conférences, ateliers d'initiation aux bonnes pratiques du Revenue Management, étude de cas, ...

Vous recevrez pour chacun de ces événements une invitation par email et dans nos Carnets de Bord.

Pour obtenir plus d'informations sur le programme de sensibilisation au Revenue Management pour tous les hébergeurs, nous vous invitons à remplir le court questionnaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

2. Le programme avancé de Revenue Management dédié aux hôteliers

Afin de reprendre le contrôle de ses ventes et envisager de réduire sa dépendance aux agences en ligne, le programme avancé de Revenue Management de Destination propose aux hôteliers de :

  • Développer de nouvelles compétences adaptées à la conduite d’un établissement hôtelier
  • Savoir analyser son écosystème
  • Connaître son marché et identifier les marchés nouveaux
  • Adapter sa stratégie de développement en tenant compte des OTAs
  • Déployer et piloter ses propres outils en vue de favoriser la vente directe

Les composants du programme de Revenue Management de Destination pour les hôteliers

- L'accès à l'outil de suivi et d'analyse novateur : "Revenue Management System" (RMS). Votre tableau de bord vous permet d’avoir une vision précise de votre activité passée et à venir (Forcast, prix moyen, Révpar,…).Il compare les résultats de votre hébergement (activité en cours, évolutions, …) par jour, par semaine ou par mois, avec les moyennes de vos confrères; Vous pilotez votre stratégie commerciale.

Important : les données individuelles communiquées par les hôtels sont anonymisées et agrégées. Seules les tendances figurent dans les tableaux de bords.

- Un coaching collectif avant la saison pour vous former collectivement aux bonnes pratiques du « Revenue Management ». Un spécialiste vous présente son analyse du territoire et les stratégies à mettre en œuvre. Il ne s’agit pas d’une collusion entre hôteliers sur les pratiques tarifaires, mais d’une démarche d’optimisation de la distribution et du positionnement individuel.

- Un accompagnement adapté à vos besoins et votre maîtrise du Revenue Management :

  • L’accompagnement « basique » : un coaching individuel mensuel de 1 heure chaque mois par un spécialiste qui analyse vos résultats et vous conseille sur les actions à mettre en œuvre pour appliquer la stratégie de territoire et un accès simple à l'outil RMS
  • L’accompagnement « Premium» : Un accompagnement sur mesure avec possibilité d’une mise à disposition de notre spécialiste pour vous accompagner dans l’analyse de vos prévisionnels et dans les décisions à prendre pour optimiser votre présence sur un segment client ou ne plus dépendre du early booking par exemple, et un accès avancé à l'outil RMS (prévisionnel, ...)

- L’accès à des services à tarifs négociés : en adhérant au programme, accédez à une réduction de 25% sur les tarifs de l'outil Avail Pro.

Pour obtenir plus d'informations sur le programme avancé de Revenue Management dédié aux hôteliers, nous vous invitons à remplir le court questionnaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Contactez le service client de C&L Associés

Dans le cadre du programme d'accompagnement dédié aux hôteliers, le service client est disponible :

Accéder à la plateforme C&L Revenue Management System

Dans le cadre du programme d'accompagnement dédié aux hôteliers, cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous connecter ou vous inscrire à la plateforme C&L RMS :

Quel est le coût pour un hôtelier partenaire ?

Nous avons conclu un partenariat avec le cabinet de conseil C&L Associés qui vous permet d’accéder à des offres préférentielles. Ces offres sont accessibles uniquement aux partenaires de Destination Ile de Ré et de Charentes Tourisme.

3. Les partenaires du programme Revenue Management de Destination

Le programme est déployé par Charentes Tourisme et ses partenaires : La région Nouvelle Aquitaine, l’Université de La Rochelle (l’IAE), La Rochelle School of Tourism & Hospitality (Ecole du Groupe Sup de Co La Rochelle), le SYNHORCAT Poitou-Charentes, les Offices de tourisme « Destination Ile de Ré » et celui de « l’île d’Oléron et du Bassin de Marennes », appuyés par la start-up C&L Associés,