Le RoadBook
RoadBOOK, impulsé par Destination Ile de Ré, propulsé par Raccourci
Destination Ile de Ré : "ré inventer l'accueil dans nos Bureaux, l'humain au cœur du projet !"
📝 Fin Août 2019, sous l’impulsion de la Directrice, l'équipe de Destination Ile de Ré entame un travail de fond en vue de passer à l'ère du "Zéro Flyer” dès la saison 2020, projet fondamental et déclencheur !
Premier point de taille déterminant : tous les présentoirs à flyers des 10 Bureaux d’Accueil seront supprimés avant la prochaine saison en Avril 2020 (environ 160 partenariats de dépôts de flyer en 2019 et + de 150 000 flyers / an).
Seules nos brochures/éditions papiers réalisées en interne seront conservées et diffusées dans nos accueils et sur demande (Guide de poche, Mag Instant, carte des pistes, plans village), plus rarement en libre service pour assurer un taux de rebut le plus bas possible.
Objectifs, en terminer avec ces interminables mûrs de flyers, les remplacer par une belle boutique locale. Eviter les nombreuses livraisons de flyers en voitures/camionnettes effectuées par nos partenaires pour réapprovisionner nos 10 points d'accueil ou le passage des équipes de l’OT au siège pour le ravitaillement centralisé. Gagner du temps, faciliter la gestion des stocks, diminuer le port de charge pour les salariés, abaisser au maximum le taux de rebut en papier, etc etc….
Deuxième point crucial : la consultation de nos partenaires/socio-pros locaux quant à la suppression de cette visibilité/promotion habituelle souvent contractualisée avec l’Office de Tourisme.
Le service commercial annonce ces évolutions dès les premiers rendez-vous en Septembre 2019 (afin d'éviter des impressions inutiles pour 2020) : enquêtes/sondages, appels, consultation du Comité Technique et des prestataires. La tendance est positive, l’Ile de Ré est un territoire préservé, seule Ecotaxe en France, la mer n'est jamais à plus de 2 3 kms, chacun se sent concerné par l’écologie... L’écoute et le travail vont donc naturellement se concentrer certaines inquiétudes et craintes légitimes qui subsistent.
En découleront de nouveaux outils complémentaires qui répondent aux attentes de l'OT en terme de stratégie d'accueil et digitale ainsi qu’aux attentes de nos partenaires en termes de promotion, de visibilité dans nos points d’accueil (écrans à affichages dynamiques pour les prochaines sorties en mer/visites guidées de l'OT, doubles écrans et le fameux outil d'accueil en projet..) Parallèlement un groupe projet se monte en interne et se consacre aux attentes et besoins de tous les conseillers et salariés de Destination Ile de Ré.
Avant projet, des tendances au guichet et chez les pros ⚓ :
Demandes spontanées et croissantes des visiteurs pour de l'information digitale plutôt que papier : demande de prise en photo des écrans, demande d'envoi par mail et sms de plus en plus fréquentes plutôt qu'un guide papier pour ne “pas gaspiller”..
Besoin d'instantanéité croissant : visiteurs connectés, nette poussée des demandes sur les canaux digitaux : tchat en ligne et Messenger depuis 2 ans (environ 3500 conversations sur 2 années), demandes de dernière minute, test des rendez-vous visio en ligne fructueux..
Demandes de nos visiteurs de plus en plus précises et personnalisées = offres et contenus de plus en plus segmentées, individualisés..
Demandes d'informations à jour/actualisées plus pressante de la part des visiteurs (accentué avec la crise sanitaire et le numérique : les alertes sécheresse, annulations de manifestation en dernière minute… ),
Eviter l'effet "mûr de flyer" et augmenter le volume de contacts au guichet (phénomène récurrent notamment par forte affluence) : toutes ces personnes qui devant la file d'attente se servaient en flyers divers et repartaient sans même nous avoir rencontré :(
Demandes d'accès à nos bases de données de la part des socio-pros. Nous avions testé le partage de "fiches pratiques" de notre ancien "GoogleDrive", retours positifs mais dispositif difficilement déployable et nous coupant de nos principaux outils métiers que sont les SIT et nos Studio Web.
Côté OT : des constats et un besoin de renouveler l'accueil, revaloriser le métier :
Baisse de la fréquentation en Bureaux d’Accueil et baisse du nombre de contacts associée (notamment depuis 2017 puis crise sanitaire que personne n’a vu venir et n’aimerait revivre :(..),
Éviter tous ces mûrs de flyers divers, pas uniformes, pas chartés, souvent plus ou pas à jour. Pratiquement 100% des documents papier/flyers finissent un jour à la 🗑️: au mieux au tri, et/ou deviennent obsolètes car souvent millésimés, pas chartés à l'image de l’OT,
Réinventer et valoriser notre métier de conseiller en séjour en adaptant nos outils et l'ergonomie des Bureaux aux tendances et attentes des clientèles, des salariés (permanents/apprentis/saisonniers), en valorisant le travail de l'ombre de MAJ quotidienne des données..
Réduire notre impact environnemental, être plus vertueux et plus efficient : baisse des impressions, des livraisons, des déchets, informer/sensibiliser plus de visiteurs avec moins de ressources... (étude de l'impact à venir ;) )
Aller chercher/informer/sensibiliser ces 8, 9 visiteurs sur 10 qui ne passeront jamais le seuil de notre porte, qui n'appelleront jamais le standard de notre ligne téléphonique, qui n'utiliseront pas le tchat de notre site web, ni notre notre Messenger ou notre boite mail..
Valoriser notre expertise au delà des nos canaux d'accueil dits "classiques" et faciliter l'accès à nos bases de données,
Conserver l'humain au centre du jeux tout en s'appuyant sur la technologie, ne pas substituer ni remplacer mais faciliter, satisfaire, appuyer...
Accentuer la création et la mise à jour de contenus web, la segmentation en impliquant toutes les équipes accueil et les socio-pros,
Selon le bilan carbone de Destination Ile de Ré avec Betterfly Tourisme, le poste du papier/encre associée etc est le principal poste d’émissions de GES de Destination Ile de Ré et comme sûrement bon nombre de nos collègues.. Une action sur ce volet paraissait donc primordiale.
Et plein d'autres encore :-)
LE ROADBOOK : Création/Développement d’un nouvel outil d’accueil pour promouvoir le territoire et ses acteurs.
L'objectif était donc de repartir d'une page vierge, de zéro, nada, pétole comme on dit ici ! L'idée d’avoir un outil POUR les conseillers en séjour créé PAR les conseillers en séjour.
Un outil ouvert, personnalisable à souhait et évolutif avec des versions 2, 3, plus tard le Roadbook Pro (le RoadbOOK peut être connecté a quasiment tous les SIT), un outil construit en équipe où chacun aura son mot à dire, sa pâte et son coeur à mettre.
Un groupe projet est lancé, les équipes accueil et numériques de Destination Ile de Ré se réunissent, établissent un cahier des charges complet. Une consultation est lancée auprès de 3 start-up. L’Agence Raccourci, implantée à La Rochelle répond le mieux au projet, une maquette prometteuse fait l’unanimité. L’ Agence va même plus loin, convaincue du potentiel et de l'avenir d’un tel outil elle nous propose un co-financement à hauteur de 50%. Un co-développement se met alors en place entre l’expertise de terrain des salariés de Destination Ile de Ré et les compétences techniques des équipes de Raccourci.
👥 “ Un groupe de travail se constitue entre équipes accueil/numérique de l’OT ainsi que des autres services et avec les équipes de l'Agence. L’idée se dessine assez rapidement. Elle se précise au fil des avancées et des réunions, à présent il va falloir trouver un nom, pas simple, on affiche un grand papier dans le couloir, chacun marque un nom ou marqueur, Le Roadbook était presque né.”
🧠Tous les conseillers en séjours (CDI, CDD, alternants…) suivent les maquettes par le biais de réunions, donnent leurs avis, besoins, évolutions. C’est à ce moment que la complémentarité d’une équipe exprime son plein potentiel ! C’est également le meilleur moyen de prendre part au projet, se l’approprier, ne pas avoir peur de cette évolution, en devenir ambassadeur ! Les équipes de Raccourci développent et affinent le Roadbook en conséquence. Au fur et à mesure des réunions de moins en moins de questions et de besoins de la part des conseillers, synonyme que le Roadbook est prêt à passer à l'action 😊 La crise sanitaire en décida malheureusement autrement avec une fermeture des Bureaux et une reprise en Juin 2020, le temps de peaufiner et roder notre nouvel outils.
❓ Mais du coup le RoadBook c’est quoi ?
Pour faire simple, c’est une Webapp d’accueil UNIQUE utilisée par le conseiller en séjour qui regroupe toutes nos données numériques chaudes et froides parfois dispersées sur divers supports. L’outil permet une personnalisation des réponses rapide selon les profils des visiteurs, selon leurs dates de séjour. Il a été pensé pour répondre parfaitement à nos engagements Qualité Tourisme, labels Famille Plus, Tourisme et Handicap.. L’idée étant d’envoyer à chaque visiteur son propre site internet par mail ou sms et où les informations vont s’actualiser.
👥 “Fini l’accueil sur PC avec 7 onglets ouverts et Google comme refuge le plus rapide." Bon c’est vrai ça peut encore arriver tellement nos visiteurs sont innovants :)
👥 "En pleine saison, fini le stress de perdre du temps à effectuer de nombreux filtres pour parvenir à extraire une liste uniquement de feux d’artifice, de brocantes, de sorties natures ou de sorties bateaux (sans compter les critères de dates, d’accessibilité, de prix… Cette liste sera en plus évolutive et s'actualise à la différence d'une sélection PDF"
Des listes issues de nos bases sont créées selon les demandes récurrentes et précises de nos visiteurs : camping AVEC piscine, plage POUR les chiens, restaurants VEGAN, résidence AVEC piscine couverte ET chauffée, restaurants à emporter, que faire quand il pleut, concours de pétanque et bien d'autres encore...
Nous ajoutons les informations dans un panier à la façon d’un site e-commerce. Pour l'accueil physique un double écran permet au visiteur de voir la sélection en cours, cela lui donne des idées et il comprend l'intérêt de l'outil, pré visualise le carnet de séjour qu'il va recevoir, le double écran permet la médiation comme un support papier.... Un système de filtres permet de cibler au mieux la demande par type de visiteur : « enfants/famille" " couple" "sportifs" "entre amis" etc... mais aussi par critère de demande « Où dormir, où manger, développement durable, cartes/plans, Tourisme et Handicap, animations, nouveaux arrivants, réclamations, saisonniers/nouvel arrivant etc… ».
Nous pouvons à tout moment ajouter rapidement et manuellement de l’offre issue du SIT ou du Studio via le bouton "ajouter de l'offre touristique" (permet de rechercher une fiche partenaire unique ex le feux d'artifice de St Martin, ou le Domaine Arica). Une barre de recherche intelligente nous permet d’accéder rapidement aux autres contenus. Nous pouvons aussi ajouter un commentaire manuellement : rappel d'un parking pour le départ en bateau, un numéro de téléphone, un lien hypertexte...
⚠️Attention le RoadBOOK ne remplace pas un SIT, il permet cependant de faciliter l'extraction des informations côté conseillers (OT/hébergeurs) et faciliter l'accès, l'actualisation côté visiteurs. Il doit être envisagé dans le cadre d'un schéma d'accueil global, en fonction des types de clientèles, en fonction des types de demandes les plus fréquentes, de l'environnement touristique, de l'implantation des sites, de l'organisation interne de l'OT, du SADi, des espaces d'accueil.... Un projet à mener en équipe où l'accueil doit amener toute sa connaissance client !
Nous créons à nos visiteurs leur propre site internet, chacun son url de connexion. Le carnet peut-être modifié plus tard si besoin grâce au mail du visiteur, à son numéro de téléphone ou numéro de carnet.. Le multi envoi par mail et sms est également possible...
Pour nos clientèles moins en phase et/ou moins à l’aise avec le numérique, en séjour pour déconnecter, une version pdf imprimable est disponible via le RoadBOOK mais pas ou très très peu utilisées. Sinon, notre Guide de Poche, Magazine Instant et carte des pistes cyclables papier sont toujours disponibles en renfort et pour éviter d'imprimer. 😊
📱 Voir un carnet de séjour type par ici : https://roadbook.travel/r/CGW8NJ
Il est possible de rechercher un ancien carnet de séjour
👥 Exemple concret pour la population locale : « Des visiteurs Rétais nous demandent au gré des saisons et des rentrées scolaires les nouveaux horaires de bus, les ouvertures de la déchetterie, du cinéma, les passages des ordures ménagères… Nous lui créons alors son site personnel. Dès que nous mettons à jour l’info dans nos bases, son site se met à jour, c’est magique et instantané ! »
Cette capacité d’instantanéité permet pour un visiteur de disposer de listes évolutives, toujours à jour ! Si une animation est ajoutée ou supprimée pendant le séjour, le site se met à jour. Cet outil nous a permis une grande réactivité durant les périodes de crises sanitaires, d'alertes sécheresses avec des annulations parfois tardives des feux d'artifice. Il suffit de modifier un contenu dans le bloc "Indispensables" pour que le carnet de séjour de tous nos visiteurs se mettent à jour dans la minute, idem chez les pros équipés !
Chaque visiteur repart avec SA liste sur mesure et ne repart pas avec le même guide ou le même flyer que le visiteur d’avant ou d’après. Chaque visiteur qui souhaite une information s'adresse désormais à nos conseillers. Il dispose ainsi de nos conseils personnalisés et d'experts de Destination. En accueil physique, cet outil a d'ailleurs permis de contenir la baisse de contact client au guichet comparé à l'impact sur le nombre de visiteurs sur les années 2020 et 2021. Nous mettons également en avant dans le Roadbook des listes en phase avec nos valeurs : activités nature et découverte, hébergements écolabel, développement durable, sports nautiques, patrimoine bâti et culinaire, accessibilité… C’est aussi le moyen de pousser la réservation en ligne avec des playlists spécifiques, l'ajout de listes précises d'hébergements disponibles...
👥 “Le visiteur sent le conseiller à l’aise, branché sur un seul outil et ne pianotant pas frénétiquement sur son clavier pour retrouver un mot de passe ou un onglet perdu :)” quand même plus confortable pour tout le monde :)
📊 Le RoadBOOK, ça donne quoi ? Quelques chiffres après 4 saisons d'utilisation
Côté Destination Ile de Ré :
2020 :
11 500 carnets de séjours numériques conçus grâce au Roadbook entre fin Juin 2020 (date de mise en place après crise, à la réouverture) et Décembre 2020 (dont 7500 en Juillet-Aout).
Présentation de l'outil à certains professionnels hébergeurs.
2021 :
- 27 617 carnets de séjour générés entre le 1er Janvier et le 31 Décembre 2021, dont + de 12 000 en Juillet-Août !
Taux d'envoi 49%.
Environ 10 hébergeurs pros bêta-testeurs (groupe de travail et de test pour faire évoluer le Roadbook en Raodbook Pro)
1,5% des carnets envoyés par des professionnels hébergeurs !
Environ 14 400 contacts mail ou sms collectés.
2022 :
Presque 32 000 carnets générés !
En moyenne 2,82 feuillets par panier durant la très haute saison.
Taux d'envoi : 71%.
40 professionnels hébergeurs du territoire équipés de la déclinaison "Roadbook Pro", et/ou lien générique pour la saison
6% des carnets envoyés par des professionnels hébergeurs !
Environ 23 800 contacts mail ou sms collectés,
Taux d'ouverture moyen des carnets de séjour : 4,7 ou 470%,
Durée de consultation moyenne : 5 minutes 16 secondes.
2023 :
31 144 carnets créés (-6% de visiteurs aux guichets/2022),
2,77 feuillets/panier en moyenne,
Taux d'envoi de 81%,
+ de 26 200 contacts (mail ou tél),
Des durées de consultations moyennes de plus de 6 minutes. Des taux d’ouvertures à en faire pâlir plus d’un site internet et qui atteste de la pertinence de l’outil qui répond à un réel besoin.
44 professionnels hébergeurs du territoire équipés de la déclinaison "Roadbook Pro", et/ou lien générique
Programme de formations dédiées aux pros accentué,
+ de 8,6% des carnets envoyés par des professionnels hébergeurs.
Avril 2023 : activation du Roadbook Multidestination, partage de feuillets avec les OT de La-Rochelle, Sud-Vendée Littoral et La Tranche-sur-Mer,
Avril à Juillet 2023 : Calcul de l'impact GES du Roadbook en 2022 VS 2019 et les flyers papier : étude (ADEME, Eco2initiative, Destination Ile de Ré, Raccourci et autres partie prenantes ci-dessous)..
A l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, Atout France a sélectionné le projet Roadbook dans le cadre de l'AMI Parcours client !
2024 :
26 105 carnets générés entre le 01/01 et le 31/08/2024,
+ de 310 000 pages vues uniquement dans le Roadbook entre le 01/01 et le 31/08/2024,
2,62 feuillets/panier en moyenne,
+ de 18 000 contacts (mail ou tél),
46 professionnels hébergeurs équipés - 50 personnes formées par Destination Ile de Ré entre avril et juin 2024,
Hiver 2023 - Printemps 2024 : travail sur l'IA générative "Django" dans le Roadbook. Sortie été 2024 OT Bretagne Côte de Granit Rose.
On retrouve parmi nos infos les plus diffusées :
(hors indispensables* et menu communs à tous les carnets) :
Listes personnalisées d'animations,
Les feuillets concernant les promenades/circuits à pied (Terra Aventura/ONF Découverte inclus),
Les incontournables,
Croisières et sorties en mer,
Guide famille,
Nos Billetteries,
Les Marchés.
*Les "Indispensables" de la Destination sont automatiquement inclus dans tous les carnets de séjour générés. Ce bloc contient à l'année les horaires de bus/navettes, la carte des pistes cyclables, une sensibilisation sur la faune et la flore de l'Ile de Ré, les enquêtes satisfaction. Au fil des saisons et au rythme de 4 à 5 indispensables : le Guide Famille, nos billetteries, le Guide de Poche, programme Journée du Patrimoine, Feux d'artifices...
♻️ Impact carbone, émissions gaz à effet de serre dans tout ça ?
En 2022, Destination Ile de Ré a répondu à un appel projet de l’ADEME, l'objectif ?
Quantifier l'impact du Roadbook et le comparer à l’impact des flyers papier utilisés jusqu'en 2019.
Après plus de 6 mois d’accompagnement par le cabinet ECO2 Initiative, cabinet de conseil et d'études pour la transition environnementale que nous remercions pour leur expertise, voici enfin les chiffres !
Destination Ile de Ré a également a é
Destination Ile de Ré touche désormais davantage de visiteurs avec moins de ressources, la suppression des flyers papier ayant été la clé de voute de ce projet !
Focus "Roadbook Pro" :
🏕️ Depuis la saison 2020, le RoadBOOK a été confié à un groupe de professionnels hébergeurs bêta-testeurs. Objectif, collecter leurs retours utilisation, leurs besoins d'améliorations pour 2021.
S'en dégageront des axes de travail comme l'insertion de leurs livrets d'accueil, infos hébergements (épicerie, pizzéria, piscine, état des lieux, sauna, services...), la possibilité d'accéder à un lien générique envoyé dans tous les contrats de location avec les infos indispensables et pré sélectionnées par l'hébergeur, la création des véritables "Espaces de recommandations" la formation de leurs équipes d'accueil à l'utilisation et aux contenus disponibles...
Les évolutions demandées sont alors appliquées et effectives. Le RoadBOOK Pro est testé à plus grande échelle durant la saison 2021 et est désormais proposé aux hébergeurs pros. Le travail continu en interne et avec nos partenaires : migration APIDAE réalisée fin 2021, en 2023 connexion à la base Avizi, des réunions et enquêtes en internes sur l'utilisation de l'outil, les pistes d'amélioration, des nouvelles données, le plan de tag, le Roabook multidestination, une interface améliorée pour les pros et plein d'autres encore...
Plus de 40 professionnels ont été accompagnés pour utiliser l'outil pour la saison 2022, formations, rendez-vous sur place, mise à disposition de tutos, enquêtes qui vont permettre les évolutions futures. Cet un nouveau canal d'envoi à part entière pour Destination Ile de Ré, de nouveaux contacts potentiels et un nouveau Bureau d'Accueil hors de nos mûrs pour toucher ces fameux visiteurs qui ne passeront jamais nous voir !
👥"Les professionnels équipés envoient davantage de carnets de séjour que nos Bureaux d'Accueil les moins fréquentés.". Encore plus prégnant sur les ailes de saison car flux très important en OT.
En avant séjour, pendant les phases de réservations et quand les campings sont fermés, les accueils parfois dans des centrales à distance peuvent également se servir de l'outil pour une préparation de séjour optimale :)
Des formations spécifiques Roadbook Pro sont organisées par Destination Ile de Ré. Elles visent à former les équipes permanentes et saisonnières des hébergeurs équipés à l'utilisation de l'outil et en complément des Eductours, un nouveau travail en synergie avec nos partenaires sur les questions de l'accueil et de la relation et de la satisfaction/fidélisation client.
📊 Côté indicateurs, l'outil Eskalad nous permet de connaitre le nombre de carnets envoyés, par mail ou par sms, le volume d'envoi de chaque type de feuillets, le nombre de carnet par Bureau, par jour, le nombre d'offres ajoutés en moyenne, de commentaires etc.. Google Analytics et autres LookerStudio permettent également de suivre les taux et durées de consultations par exemple.. Autant d'indicateurs précis qui nous permettent de mieux quantifier et qualifier les informations délivrées en accueil comparé au papier. C'est également une belle valorisation et une évolution du métier de conseiller en séjour !
Enfin, avec la prise en compte de nos nombreux engagements et labels dès la conception de l'outil, le Roadbook a permis de passer avec succès les Audits Marque Qualité TourismeTM, Famille Plus, Audits mystères et complète les équipements mis en place pour Tourisme et Handicap... Les auditeurs ont d'ailleurs souligné dans les rapports d'audit la pertinence et l'efficacité d'un tel dispositif.
➕ Les plus en résumé :
Regroupe toutes les données touristiques de l'OT : contenus et playlists issues du SIT autrefois dispersées sur plusieurs supports ou difficilement envoyables par mail/sms de façon rapide,
Création d’un site internet personnel évolutif pour chaque visiteur. Un carnet de séjour embarqué actualisé et modifiable si besoin,
Le digital pour mettre en valeur le travail de fourmis des conseillers en séjour (accueil, mise à jour des bases de données, relation avec les pros, élus, associations, réseaux...). La condition pour bénéficier d'un carnet de séjour est d'avoir avoir été en contact avec nos équipes dans les Offices de Tourisme ou à distance par mail, par téléphone ou via le tchat en ligne, chez un hébergeurs..
Économie de plus de 153 000 flyers de privés par an (2019) dans nos 10 Bureaux d’Accueil dans le cadre du passage au "zéro flyer"/suppression des présentoirs de flyers en 2020. (Papier = principal poste d’émissions de GES de l’OT..) (-5,2t Co2 / an voir étude ci-dessus)
Réponses pré paramétrées, filtrables à souhait : adaptées aux demandes récurrentes de nos visiteurs, selon les cas d'usages les plus fréquents,
Des contenus complets et plus à jour que le papier (actualisation du carnet de séjour du visiteur via les MAJ de l’OT dans les 10 villages, annulation d’animations, travaux ligne de bus, plages fermées...),
Des réponses plus personnalisées et affinées qu’un guide papier (prise en compte des dates de séjour, des profils de visiteurs..),
Ergonomie et prise en main facile pour les conseillers/agents d'accueil (permanents, saisonniers, hébergeurs..) comme pour le visiteur,
Réponse aux demandes des visiteurs pour de l'information digitale et à jour plutôt que papier. “De plus en plus de visiteurs demandaient de prendre en photo notre écran de PC, juste pour avoir un numéro de téléphone, une affiche animation, ne pas s’encombrer avec un Guide dont ils n’ont pas besoin de tout le contenu, pour ne pas gaspiller…”
Répond aux engagement en matière de qualité et de labels (outil plébiscité lors du dernier audit de renouvellement qualité tourisme..),
Infos dédiées aux nouveaux arrivants disponibles via le filtre/tag “Saisonnier/Nouvel arrivant” : livret d’accueil, Eductour virtuel, tuto Roadbook, infos pratiques et essentielles du territoire…
Outil développé dans sa version Roadbook Pro avec des hébergeurs professionnels du territoire. Travail transversal entre les accueils de l'OT et les hébergements : formation à l'utilisation de l'outil, création des roadbook pro par l'OT, accompagnement.. Un outil d'accueil commun sur le territoire qui permet à l'OT de toucher des contacts qui ne seraient pas passés par l'OT.
Mise en place de doubles écrans en accueil : facilitateur d’échanges en accueil physique. Le visiteur peut alors voir les filtres appliqués par le conseiller, cela lui donne des idées à la vue des contenus. Il peut voir le site internet qu’il va recevoir, comprendre le fonctionnement de l'outil et la personnalisation des résultats. Destination Ile de Ré utilise des écrans de type écrans de caisse de marque Beetronics 13 pouces non tactiles. Partage de l’écran via câble hdmi, touche “Windows” + P “Dupliquer l’écran” (à désactiver pour le back office). N’hésitez pas à simplement tester un écran de pc qui ne sert plus avec un câble hdmi. L'écran devient un outil de médiation, de dialogue comme le ferait un guide papier
Un outil nomade utilisé par nos 3 accueils mobiles à vélo sur tablettes 4g.
⚠️ Les points de vigilances, conseils, bases pour la mise en place du projet :
Etablir un état des lieux : de sa clientèle, de la saisonnalité, des demandes des visiteurs, leurs récurrences, mode de diffusion, outils déjà existants au sein de la structure, connexion internet sur le territoire, maillage des Bureaux/Pros, du SADI, des ressources en interne..
Bases de données et SIT à jour, actualisés régulièrement et selon un schéma défini clairement au sein de l'OT : LA base, SIT mal renseigné = Roadbook pas à jour,
Implication de toutes les parties prenantes et transversalité : équipes accueil, numérique, communication, partenariat etc.., les socio-pros, l'agence....
Formation des équipes à l'outil, écoute des besoins, ajustements : accueil/relation client, mots/phrases clés et back-office,
Dispositif à déployer de préférence en même temps que le "zéro flyer" et pas forcément zéro papier :)
- Pas de flyers en Bureau d'Accueil = + de contacts au guichet notamment en période de forte affluence.
- En bureau 2 solutions : 1) soit un carnet de séjour digital issu des bases de données de l'OT 2) soit un guide papier de l'OT mais pas de flyers de privés ou d'affiches animations aux mûrs...Attention, flyers papier + digital = double pollution ! Penser à compenser sur les flyers ou d'autres postes selon OT..
Mise en place de doubles écran au(x) comptoir(s) : permet une relation client facilitée, le visiteur voit l'action du conseiller, le site qu'il va recevoir, la personnalisation du carnet de séjour, cela lui donne des idées, il comprend l'intérêt du dispositif, ne repart pas avec le même carnet digital ou la même brochure que son voisin..
Une veille constante et améliorations/développements continus comme un site internet, adaptation à sa stratégie, aux demandes, enrichissement des contenus, plan de tag,
La formation/sensibilisation des hébergeurs équipés (permanents, saisonniers...).
En France et ailleurs, le Roadbook fait des émules !
Septembre 2024 :
554 Bureaux d'Accueil équipés en France, en Belgique, en Suisse, Québec,
1 577 conseillers utilisateurs ! (source https://roadbook.travel/)
+ de 60 Destinations équipées.
👍 Des OT, CRT, territoires équipés :
Sarlat, Marseille, Millau Grand Causse, Cabourg Pays d'Auge, les 2 Alpes, Montauban, Chartres, Bonifacio, Monts-de-Genève, Bretagne Côte de Granit Rose, Bagnoles de l'Orne, Pyrénées Ariègeoises, Drômardeche, Angers, Seignosse, Saint-Omer, Thonon, 6 OT en Creuse, ou le CRT de Paris, I&D Tourisme Haute Savoie, plus proches Arcachon, La-Rochelle, Sud-Vendée Littoral, La Tranche-sur-Mer, Chatelaillon.. mais aussi jusqu'en Suisse (Verbier) et en Belgique (Maison du Tourisme Terre de Meuse), et plein d’autres encore qui vont rejoindre l’aventure ou sont en train 🚅 :) !
📰 Des collègues, le réseau ou la presse parle du Roadbook :
https://presselib.com/article/innovant-seignosse-lance-avec-son-road-book-virtuel
https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2023/06/12/plusieurs-nouveautes-a-l-office-de-tourisme?at_plateform=kwanko&at_medium=affiliate&at_campaign=contextual%20targeting_generique&at_creation=355569&utm_source=kwanko&utm_medium=affiliation&utm_campaign=contextual%20targeting_generique&utm_content=355569
https://www.ouest-france.fr/normandie/cabourg-14390/office-de-tourisme-normandie-cabourg-pays-d-auge-un-carnet-de-voyage-personnalise-4dc52b20-befe-11ec-a5da-b89db277c1b8
https://madeinmarseille.net/118619-conseillers-accueillent-touristes-hors-les-murs-marseille/
https://lopinion.com/articles/economie/10176_montauban-la-frequentation-touristique-a-repris-des-couleurs-cet-ete
https://frotsi-paca.fr/2022/08/22/connaissez-vous-roadbook/
https://actu.fr/centre-val-de-loire/chartres_28085/vacances-a-chartres-le-road-book-est-devoile-voici-ce-que-vous-pouvez-y-trouver-a-l-interieur_52238533.html https://www.normandie-cabourg-paysdauge-tourisme.fr/qui-sommes-nous/ https://www.destination-angers.com/toutes-les-actualites-de-destination-angers/une-forte-reprise-et-de-nouvelles-solutions-digitales/ https://www.bretagne-cotedegranitrose.com/app/uploads/lannion-tourisme/2021/12/tregor-post-office-11.pdf
https://www.bagnolesdelorne.com/espace-pro/actus-pro/le-roadbook/ https://www.arcachon.com/app/uploads/arcachon/2022/05/offres-et-services-aux-pros-du-tourisme-1.pdf https://www.montsdegeneve.com/pratique/office-de-tourisme/roadbook/ https://lopinion.com/articles/economie/10176_montauban-la-frequentation-touristique-a-repris-des-couleurs-cet-ete https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/942430/article/2022-04-27/maison-du-tourisme-terre-de-meuse-une-appli-unique-des-activites-de-la-region
https://www.sarlat-tourisme.com/app/uploads/sarlat/2021/08/otspn-infos-21-06.pdf
https://www.arcachon.com/app/uploads/arcachon/2022/05/offres-et-services-aux-pros-du-tourisme-1.pdf
https://www.pyrenees-ariegeoises.com/nous-contacter
🙏Merci à tous nos collègues, au réseau pour leurs nombreux soutiens, encouragements, questions, débats et remerciements lors des diverses présentations du RoadBOOK en visio ou sur salon, lors des visites et Eductours spécifiques organisés sur l'Ile de Ré !!! On the Road Again ! 🏄
Co-developpé et co-financé par, plus d'infos :
Des questions sur l'outil, vous pouvez nous envoyer votre demande par mail à tourisme@iledere.com, valentin.buot@iledere.com - stephanie.castellon@iledere.com
On le répète mais la mise en place d'un outil d'accueil de ce type et comme tout projet nécessite une bonne organisation en amont :) Pas questions donc de faire un "copier/coller" mais d'adapter l'outil à son environnement et à leurs utilisateurs premiers !